le blog des ce1

2 juillet 2010

27 juin 2010

nous vous racontons la kermesse

Enfin, quelques textes ont été saisis par les élèves - des erreurs m'ont peut être échappé, n'hésitez pas à me le signaler...

Samedi 5 juin 2010, c’était la fête de l’école. On a dansé et on a fait des danses comme le hip hop, Mickaël Jackson, disco et Madagascar.

On a vraiment été applaudis ! Après, nous avons fait de jeux et j’ai gagné un bracelet, une corde à sauter qui chante, des scoubidous, un crayon à papier avec une gomme, un taille-crayon, une pâte à "prout", une bague et un pistolet à eau et je pense que c’est tout !

Emma

ballons

J’ai dansé sur Billie Jean de  Mickaël Jackson Tout le monde m’a dit que j’ai bien dansé.

Rayane

A la kermesse il y avait l’estrade installée (ce sont les parents d’élèves qui l'ont installée le mercredi 2 juin). Ils ont installé aussi des jeux. Quand on rentrait à l’école il y avait une sorte d’accueil où l’on vendait des jetons pour faire beaucoup de jeux .Le but c’était de faire beaucoup de jeux parce que après l’on gagnait des lots mais on devait dépenser des jetons. Pour la danse, il y avait des groupes de danse : les « hip hop », les « Michaël Jackson » et Madagascar. Avec les lots on gagnait des cadeaux.

Chaïma

Nous avons dansé. Moi, j’étais dans le groupe de hip hop. Nous avons assuré avec Gabi !

J’ai mangé un hot-dog. On économisait les lots, on a eu le super pistolet et on a eu 120 lots !

Marie

La fête de l’école, c'était « trop » génial ! Notre groupe a été très bien pour la danse et je me suis beaucoup amusé sur scène !

Quand j’ai fait le château gonflable avec Gabriel et Emma, c’état génial, le tir au but aussi. Puis à 12h00 je suis allé à La Défense et j’ai mangé un hamburger-frites puis je suis allé chez H et M  pour acheter des bermudas blancs et noirs. J’ai trouvé que le hip hop était le meilleur groupe : j’adore la kermesse !

Erwan

Comme danse,  j’ai fait Madagascar. C’était très drôle parce qu’on a bougé notre « popotin » sur la musique. Après j’ai fait la pomme à  l’eau. J’ai gagné 11 lots et avec ces 11 lots, j’ai pris une balle rebondissante, une montre et un yo-yo.

Dino

Nous sommes arrivés à l’école et les disco se sont habillés en classe puis le spectacle a commencé. Quand c’était notre tour, nous avons dansé le Hip hop et j’ ai aimé toutes les  musiques A la kermesse j’ai fait 2 fois le château gonflable et tous  les jeux.

Maïlys

Moi j’ai dansé le disco (Alexandrie, Alexandra) et au milieu de la danse, j’ai perdu ma perruque. Au final, tout le monde nous  a applaudis. C’était « trop » bien. Après je suis allée manger des choses. Ensuite j’ai fait des jeux,

Adélaïde

23 juin 2010

infos

BODfkUfHLj

Lundi 28 juin prochain : Sortie de fin d’année de l’école : sous forme d’un rallye à Montmartre. Plusieurs millions de touristes viennent chaque année visiter notre quartier, l’un des plus jolis et pittoresques de Paris. Nous parcourrons nous aussi les rues de la butte puis nous ferons un pique-nique avant de rentrer à l’école pour regarder un film tous ensemble. Merci aux parents qui peuvent nous accompagner de me le signaler.

214492709_small214493642_small

20 juin 2010

à la manière de Vuillard

Les élèves se sont essayés à reproduire l"Autoportrait à la canne et au canotier" d'Edouard Vuillard. Il fallait bien repérer les différents plans  et les couleurs (Les enfants ont fait tous les mélanges de couleur avec leurs gouaches).
   ( voir l'album photo)
      Eli MariePhoto1634Ma_lys

13 juin 2010

fête de l'école

En ligne un nouvel album photo (réalisé à partir de photos de la kermesse qui m'ont été envoyées par les parents d'élèves - merci à eux). Il sera prochainement complété et vous pourrez également bientôt lire les comptes rendus rédigés par les élèves sur la fête..

DSC00874.

24 mai 2010

sortie Sportipuces

queue_du_diable

Mardi 18 mai, les élèves ont participé à la journée sportive organisée par l'Ugsel de Paris (lien ici)  pour les grandes sections,  CP et ce1. Il s'agissait de tournois  de jeux collectifs inter-écoles , pour lesquels les enfants avaient été préparés par leur professeur de sport (Merci Julien !)

Voici quelques extraits des comptes-rendus écrits par les enfants :

On a pris deux métros, après on a marché et on a vu le château de Vincennes. Nous sommes enfin arrivés au bois. Il y avait beaucoup d’écoles.

Vincent

A Sportipuces , on a joué aux poissons-pêcheurs, à la queue du diable, à poules, renards, vipères, à la chaîne des pompiers. A la fin, on a vu un spectacle de clown. On a rencontré plein d’enfants d’autres écoles.

Laura

Nous avons pris le métro pour y aller. On a fait la course à deux, la queue du diable. Puis on a pique-niqué, j’ai mangé un sandwich, une pomme et un cake. Ensuite on a refait des jeux.

Maxime

J’ai bien aimé joué aux gendarmes et aux voleurs et à la course attachée. J’étais avec le Papa d’Eli. On a couru et fait beaucoup de jeux.

Alexandre

J’ai bien aimé parce que Papa est venu avec nous mais il y a un seul jeu que j’ai aimé, c’était poissons/ pêcheurs. Mon Papa nous a donné des bonbons.

Carla

C’était très bien. On a fait tous les jeux. On a pique-niqué sous les arbres et après, il y avait un super spectacle de clown. Puis nous sommes partis.

Robinson

On a fait des jeux avec d’autres écoles, comme la course à deux avec notre groupe et une autre classe.

Daniela

C’était super !

Emilie

On a pris le métro de Lamarck à Vincennes. On a pique-niqué dans l’herbe. On a fait des jeux et c’était génial !

Maïlys

J’étais avec mon père. On avait des diplômes que l'on tamponnait à chaque fois que l’on faisait un jeu et c’était des lettres qui à la fin faisaient un mot. Le mot final était CIRQUE. On est rentré un peu tard.

Eli

C’était très bien. On a fait plein de jeux et à chaque fois, il y avait un tampon sur notre diplôme.

Chaïma

J’ai d’abord fait la course à deux ; il y a une équipe qui a triché ! A midi, on a pique-niqué. Après, on est allé joué à la chaîne des pompiers, puis on a vu un spectacle de clown et on est reparti.

Ryan

Merci aux papas de Gabriel-Elvis, de Carla et de Eli qui nous ont accompagné agréablement et efficacement pour cette sortie !

Regardez aussi l'album photos!

Nos vacances de printemps

Mes vacances étaient très bien : je suis allé à Center Parc. J'ai eu un vélo avec une clé et un jeton pour qu'on le reconnaisse ; c'était le numéro 3015. Il avait un moteur dans mon vélo ! Le dimanche, il a plu, mais je suis retourné à Paris à 19 h 30.
    Erwan

velo_016
Je suis allée à Laval une semaine. J'ai vu mon parrain et ma cousine. L'autre semaine, je suis allée à Formentera ; je me suis beaucoup baignée et j'ai eu un tee-shirt Ralph Lauren.
     Maïlys

Mon cousin est venu et a dormi chez moi. Ma chienne a même dansé ! Ma mère nous a acheté des jeux vidéo.
     Daniela

Samedi dernier, j'ai pris le métro et je suis allé dans un jardin de fleurs pour pique-niquer. J'ai joué un peu et on est allé sur les manèges.
      Maxime

Je suis allée à Saint-Jean de Luz et je suis allée à la plage avec mes cousines. Je suis allée voir mon cousin qui vient de naître et ses grands frères.
       Alice

On est allé dans une ferme et on a fait des madeleines. Je suis allé à Center Parc. J'ai fait du vélo.

Ryan

Pendant les vacances, je suis allée au Jardin d'acclimatation. J'ai mangé plein de frites au ketchup et à la mayonnaise. Dimanche, je suis allée à une brocante et j'ai acheté une selle de cheval.

Adélaïde

Je suis partie en TGV et le voyage a duré quatre heures. Je suis allée à la piscine. On a fait construire une cabane.

Marie

vehicules_tgv_00001

Je suis allée chez mon papy et ma mamie. J'ai fait du cheval et du vélo. Ensuite, je suis partie chez la copine de ma maman qui s'appelle Christine. Ensuite, je suis allée chez mes autres papy et mamie et j'ai vu ma cousine qui s'appelle Clémence et mon cousin qui s'appelle Nathan.

Clotilde

chevaux_09

Je suis allé à Carnac. Dans l'hôtel, il y avait trois ordinateurs et on pouvait s'en servir. Il y a avait une X box 360 et tout le monde pouvait s'en servir.

Ensuite, je suis allé à Cayeux. J'ai fait du tennis. J'ai faillis faire du poney au centre équestre, mais il y avait tous mes cousins et cousines. J'ai joué à la Wi et la Game boy.

Vincent

tennis_17

Je suis allé à Sens où habite ma mamie. Je suis allé voir "le choc des titans" au cinéma. Je suis allé à la fête foraine et j'ai fait le grand "splatch», la chenille (elle va super vite) et le safari. Je suis allé à la ferme de Viltain avec Gabriel R, les jumeaux et Rayane. On a cueilli des salades et des fleurs, après on s'est baladé et puis on a fait des madeleines.

Le lendemain, j'ai invité Gabriel et on est allé à la piscine avec Dino. Ensuite, Gabriel est resté un peu chez moi puis Marie est venue. On est allé à la piscine de Neuilly avec Marie et Gabriel. Avec Gabriel, on a pris le toboggan géant de la piscine.

Je suis aussi allé voir Iron Man 2.

Gabriel Elvis

Je suis allée à la foire du Trône. J'ai mangé des churros. Je suis allée au parc en vélo. J'ai joué avec une copine qui s'appelle Ana et elle a 13 ans. J'ai fait une carte et des bracelets et aussi de l'argile. C'était bien, ces vacances !

manege008

Je suis resté à Paris. Je suis allé à la piscine de Neuilly avec Gabriel et Marie. Ensuite, on est parti au jardin d’acclimatation.

Gabriel R

Je suis partie en vacances avec ma grand-mère, à Sainte-Maxime. Nous sommes arrivées à 4 heures et il faisait très chaud. J’ai fait du jardinage. A la plage, j’ai trouvé des copines. Je n’ai pas eu besoin d’aller à l’hôtel car j’avais des amis et on était chez eux. J’ai un peu appris à faire du vélo à deux roues.

Dans le train, j’ai trouvé aussi des copines. Certaines avaient la même console vidéo que moi et des poupées « Barbie » comme moi. On a joué dans le train jusqu’à la dernière minute.

Emilie

Je suis allé à Beaugency. J’ai joué avec mon chien. Après, avec un copain, on a tourné deux films, un de guerre et un film d’horreur. C’était bien ces vacances !

Robinson

dogwagn

Je suis allée en colonie. Normalement, je devais prendre l’avion mais j’ai pris le car et c’était long. On est arrivé à deux heures du matin. Le dimanche, j’ai rangé mes affaires. Lundi, j’ai fait de l’anglais le matin et l’après-midi, je suis allée à la piscine. Mercredi matin, j’ai fait de l’anglais et l’après-midi, j’ai fait des jeux anglais.

Jeudi, après l’anglais le matin, nous avons fait une sortie à la serre aux papillons. Nous avons nourri des tortues. Il y avait plein de papillons.

Vendredi matin, j’ai eu à nouveau anglais le matin et l’après-midi, j’ai fait ma valise. Le soir, on a fait une boum et c’était « trop » bien.  Samedi matin, on s’est réveillé à 5 heures du matin pour prendre l’avion. Après, on a atterri et j’ai retrouvé mes parents. On est parti directement à la campagne là où il y a ma mamie Paule et Ninon, Pauline et Juliette qui sont mes cousines.

Dimanche après-midi, je suis rentrée à Paris. Lundi, je suis partie en avion à Tournon et jeudi après-midi, j’ai fait une petite randonnée.

Emma

Je suis allé à la ferme de Viltain avec Gabriel Elvis, Gabriel R, Erwan et Ryan. Je suis allé avec ma mère à l’aquarium de Paris. Et je suis aussi allé à l’enregistrement de « Vivement Dimanche ».

Rayane

Pendant les vacances, je suis allée au Musée d’Orsay, au musée Rodin, à la piscine et j’ai fait un stage de danse.

Laura

DANSE

lire et faire lire

bandeau_donateur_bleu                      liv__6_

Une personne bénévole faisant partie de l'Association "Lire et Faire Lire" (vous pouvez aller sur leur site en suivant ce lien), Madame Obis, vient à l'école tous les jeudis, de 12 à 13 heures pour offrir un moment de lecture-plaisir aux élèves de CP et CE1 qui le souhaitent.
Voici ce que les élèves en pensent "Madame Obis nous lit de belles histoires comme "Le petit Royaume", "Le livre des géants"... Elle lit très bien et elle est très gentille. Souvent, elle nous fait aussi lire des passages des histoires. On adore aller lire avec elle!"
Un grand merci à l'Association et à Mme Obis.

la semaine du 3 au 7 mai

En français, nous avons travaillé sur le passé composé, l’accord du sujet et du verbe, les mots qui ont plusieurs sens, les homophones « on » et « ont » et en lecture et expression écrite, sur le dialogue.

En maths, nous avons vu la multiplication par 10 et par 100 et travaillé sur l’ordre des nombres entre 100 et 999. Nous avons aussi continué l’apprentissage de  l’heure (moins le quart).

En sport, nous avons fait du foot et  différents jeux collectifs comme le scorpion, les poissons et pêcheurs, la balle assise, la queue du diable. (nous nous préparons aussi à Sportipuces).

En théâtre, nous avons créé des personnages et inventé des scénettes en utilisant des adjectifs comme « magnifique, hideuse, peureux, hargneux, désagréable, autoritaire, paresseux, aimable, sympathique, agressif, etc… ».

Nous commençons aussi à préparer le spectacle de fin d’année…

Pauline nous a apporté des livres documentaires sur les chevaux et aujourd’hui, Alice a apporté un beau bouquet de lilas blanc qui a parfumé la classe.

1 mai 2010

Concours Plumes en herbe

Vous pouvez lire l'histoire écrite par les ce1 à partir des illustrations fournies en cliquant ici (fichier pdf)

Nous ne sommes pas parmi les  gagnants,  mais il y avait plusieurs centaines de participants .... Nous avons aussi manqué de temps (par suite d'une erreur sur la date limite du concours) et le travail a été un peu précipité à la fin, mais c'était très intéressant de le faire. En tout cas, les élèves se sont bien investis et ont pris plaisir à inventer cette histoire. Si vous voulez lire les histoires gagnantes ainsi que celles de l'ensemble des écoles participantes suivez ce lien.